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Conseils pratiques pour éviter et gérer les escroqueries en ligne

Lorsqu’il y a une forte activité commerciale, comme lors du « Black Friday » en novembre 2025, les arnaques en ligne se multiplient. Face à ce risque accru, la CNL 35 relaie l’appel à la prudence de Cybermalveillance.gouv.fr. Ne validez pas vos achats sans précautions : consultez d’abord leurs conseils essentiels pour déjouer les pièges des cybercriminels.

Prévenir et gérer les escroqueries en ligne

Il n’y a pas que les prix qui restent élevés en France ; le coût des fraudes aux moyens de paiement aussi !

Selon le dernier rapport de la Banque de France, le préjudice total a atteint près de 1,2 milliard d’euros en 2023. Et, parce qu’elle demeure le moyen de paiement préféré des Français, la carte bancaire reste la cible numéro 1, concentrant à elle seule plus de 90 % des fraudes en nombre

Les réflexes de sécurité indispensables à adopter dès maintenant :
  • Protégez votre carte : Conservez-la toujours en lieu sûr et ne la prêtez jamais.

  • Mémorisez votre code : Ne l’écrivez nulle part, ni sur papier, ni dans votre téléphone (même camouflé). Apprenez-le par cœur et composez-le toujours à l’abri des regards.

  • Soyez vigilant aux distributeurs lorsque vous tapez votre code : Privilégiez les guichets situés à l’intérieur des agences.

  • Vérifiez le site avant d’acheter : Le cadenas et le « https » ne suffisent plus (les sites frauduleux les utilisent aussi !). Vérifiez l’orthographe de l’adresse web et méfiez-vous des offres trop alléchantes sur les réseaux sociaux.

  • Gare aux messages frauduleux (Phishing) : Ne cliquez jamais sur un lien reçu par SMS ou e-mail vous demandant de régler des frais (livraison, amende, CPF…) ou de mettre à jour vos données, même si le message semble officiel.

  • Ne validez jamais une opération à distance : Si une personne vous appelle en se faisant passer pour votre banque et vous demande de valider une opération ou de lui donner un code reçu par SMS pour « annuler une fraude », raccrochez immédiatement. C’est une arnaque.

  • Surveillez vos comptes : Consultez régulièrement vos relevés et activez les notifications de votre application bancaire pour être alerté en temps réel de chaque dépense.

Réagir à une fraude : les 2 étapes d'urgence

En cas d’opération suspecte ou de fraude avérée sur votre compte bancaire, il est essentiel d’agir immédiatement afin de limiter les dégâts et d’assurer votre protection.

Des astuces pour gérer les escroqueries en ligne

1. Stopper la fraude et assurer votre remboursement
Faites opposition à votre carte. Utilisez pour cela votre application mobile bancaire ou le numéro d’urgence de votre banque (disponible 24h/24). Informez ensuite votre banque que l’opération est frauduleuse et demandez le remboursement. La loi vous permet de contester une opération jusqu’à 13 mois après le débit, mais faites-le sans attendre.

2. Signaler et porter plainte

Après avoir fait opposition, il est crucial de signaler l’escroquerie. Utilisez pour cela la plateforme nationale THÉSÉE (Traitement Harmonisé des Enquêtes et Signalements d’Escroqueries), accessible via le site internet-signalement.gouv.fr. 

Pour obtenir de l’aide et des conseils, appelez Info-Escroqueries au 0 805 805 817 (appel gratuit depuis la France, du lundi au vendredi de 9h à 18h30). Des personnes spécialisées pourront vous conseiller sur la démarche à suivre.

En cas de préjudice important, il est nécessaire de déposer une plainte au commissariat de police.

Bon à savoir 

Si votre banque vous refuse le remboursement, elle doit démontrer un agissement frauduleux de votre part, ou une  » négligence grave » (par exemple dans la conservation de vos données bancaires, ou dans l’obligation de signaler le piratage).
La charge de la preuve lui appartient.

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