CNL35

Accueil » Présence de la CNL au 85e congrès HLM

Garantir le droit au logement pour toutes et tous, défendu par la CNL lors du 85e Congrès HLM

Le Congrès HLM de l’Union sociale pour l’habitat a eu lieu cette année à Paris du 23 au 25 septembre 2025. 
Les organismes HLM et leurs dirigeants se sont réunis pour définir les grandes orientations et les priorités d’action qui auront un impact direct sur la vie des locataires HLM.

Présence de la CNL au Congrès HLM

La CNL se mobilise
lors du 85e Congrès HLM
pour garantir le droit au logement
pour toutes et tous

Face à la hausse généralisée des loyers, charges et surloyers — qui portent le « taux d’effort » des locataires jusqu’à 45 % —, la CNL alerte : les APL ne suffisent plus à amortir les difficultés et la RLS, loin d’apporter une solution, a ponctionné 11 milliards d’euros aux bailleurs sociaux, affaiblissant la construction et la qualité de service.

La CNL défend la création d’une protection universelle contre les impayés de loyers, financée par la mutualisation des dispositifs existants et une taxe sur les loyers perçus par les bailleurs.

Objectif

  • Prévenir les expulsions et renforcer le rôle public du logement social.
  • Renforcer le modèle du  logement social, c’est renforcer son financement public. Le rôle régalien de l’État doit être préservé.

Invité du 85ᵉ congrès HLM, le président de la CNL nationale Eddie Jacquemart , a porté devant les congressistes la proposition d’une Sécurité sociale du logement lors du débat plénier intitulé « Les qualités du modèle économique HLM ».

La CNL a présenté le « Manifeste pour la sécurité sociale du logement » qu’elle a publié le 23 septembre 2025.
Plus qu’un livre, il s’agit d’un outil pour le développement des luttes locataires.