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Des conseils pour éviter les arnaques en ligne à l'occasion du "Black Friday"

Attention aux achats compulsifs ! Ne pas se précipiter pour acheter.
Cette année, la journée du « vendredi noir » aura lieu le 29 novembre. cybermalveillance.gouv.fr appelle à la plus grande vigilance pour vos achats en ligne et délivre des conseils pour éviter de se faire escroquer. 

Il n’y a pas que les prix qui montent en flèche depuis quelques années en France ; les fraudes aux moyens de paiement aussi  !
Selon la Banque de France, elles ont augmenté de 16,9% en volume au premier semestre 2023, pour un préjudice total de 628 millions d’euros. Et, parce qu’elle est « le moyen de paiement préféré des Français » (61,9% des transactions), la carte bancaire occupe la première marche du podium avec 93% des fraudes en volume. 

Comment s’en prémunir ?

Les précautions ci-dessous relèvent du bon sens mais méritent d’être rappelées :

  • Conservez votre carte bancaire en lieu sûr et ne la prêtez à personne, 
  • Ne conservez pas votre code confidentiel avec votre carte. Trouvez une astuce pour le mémoriser en l’enregistrant par exemple, dans votre répertoire téléphonique comme s’il s’agissait de la fin d’un numéro de téléphone,
  • Pour vos retraits, privilégiez les distributeurs équipés de caméras de surveillance ou situés à l’intérieur des agences,
  • Avant d’effectuer un paiement pour régler un achat en ligne, assurez-vous que la page web est sécurisée : l’URL doit commencer par « https »
  • Ne transmettez jamais vos coordonnées bancaires en réponse à un mail, même si ce dernier semble provenir d’une administration ou d’une banque ;
  • De même, ne cliquez pas sur un lien reçu par SMS ou mail si l’expéditeur n’est pas connu de vous,
  • Et, bien sûr, surveillez de près vos relevés de compte pour repérer au plus vite d’éventuelles anomalies.
Que faire en cas d'escroquerie en ligne ?
  • Si vous repérez une opération suspecte, informez votre banque au plus vite (et au plus tard 13 mois après le débit), et mettez votre carte en opposition. Cela peut se faire via votre agence, en ligne sur votre espace client, ou en appelant le numéro spécial du serveur interbancaire, au 0 892 705 705. Ce dernier vous orientera vers le centre d’opposition compétent.
  • Vous pouvez signaler une escroquerie en ligne : sur le site internet-signalement.gouv.fr, la plateforme de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication ; ou en appelant Info-Escroqueries au 0 805 805 817 (appel gratuit depuis la France, du lundi au vendredi de 9h à 18h30).

Bon à savoir 

Si votre banque vous refuse le remboursement, elle doit démontrer un agissement frauduleux de votre part, ou une  » négligence grave » (par exemple dans la conservation de vos données bancaires, ou dans l’obligation de signaler le piratage).
La charge de la preuve lui appartient.

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